dimanche 11 janvier 2015

Départemantaux de Cross des Yvelines 2015 Verneuil sur Seine - Mes départementaux

1975 c'est notre tour, nous sommes appelés à rejoindre les rangs vétéran et pour autant le plateau reste toujours de qualité et c'est nous qui ouvrons le bal en ce dimanche 11 Janvier. On commence par les vieux !

Mais avant de traiter de la compétition, aujourd'hui 11 janvier 2015, c'est une journée spéciale, une journée qui restera gravée dans les livres d'histoire car près de 4 millions de personnes en France vont rendre hommage aux victimes des attentats de ces derniers jours en déffilant dans toutes les villes de France pour défendre la liberté, la fraternité et bien plus encore. A notre manière nous allons nous associés à ces différents cortèges, courir, et courir libre après tout qu'est ce que c'est que la course à pied, n'est-ce pas la liberté aussi.

Je suis Charlie, nous sommes Charlie alors je penses à eux, ces gens disparus brusquement que la barbarie nous a enlevé. Ce dossard c'est un peu le votre aussi.

Coté course sur ce beau circuit de 9,150 km composé essenciellement de prairie, c'est l'inusable Sylvain Mouquet qui l'emporte en 32:59 devant un autre sociétaire du Rambouillet Olympique Pascal Ruiz en 33:03, complète le Podium un autre grand coureur Elias Couto de l'EASQY en 33:12. Un match Rambouillet / Saint Quentin, deux clubs qui offrent une belle densité de coureurs en catégorie Vétéran. De mon coté, très vite en jambe je me surprends à suivre des coureurs que je ne pensais pas pouvoir suivre et surtout après 2 km je vois encore la tête de course, c'est bon signe?. Hélas, je vais payer un départ peut-être un tout petit peu trop rapide mais surtout vers le 3 ème km après avoir fais des efforts pour boucher des trous je me retrouve incapable de suivre le rytme de mes collègues que je regardais encore avec de grands yeux il y a de cela 3 min, j'aurai du faire preuve de patience. L'écart se creuse au train tout doucement. Et pourtant il ne faut pas baisser les bras car derrière ils sont nombreux à vouloir ma peau. Je vais cravacher dur, la fin de course se rapproche,  je finis par récupérer un coureur  en perdition (le mot est exagéré) à l'entame du dernier tour je l'attaque et mène ce mini groupe avant l'emaballage final. Mais seulement, oui seulement ça m'arrive souvent, il y a toujours un grain de sable. Une violente douleur dans le mollet droit me force presque à marcher. Je crains un instant le pire, une déchirure ? Non ! J'arrive encore à peu près à courir. Finalement de mètres en mètres et surtout ne souhaitant pas que tous ces efforts n'aient servis à rien je m'accroche, je pense (...), je reprends ma foulée qui était la miène comme l'on reprend son souffle, c'est repartie et je parviens à sauver ma 18 ème place en 36:13 après avoir essayer un retour surprise pour reprendre cette place qui me tendait les bras.
C'est un très bon résultat, je ne rêvais pas faire mieux. J'etais bien aujourd'hui, les jambes aussi. Tout m'a paru limpide, il m'a juste manqué un brin d'expérience ou de lucidité à un moment clé.

Plus tard, les courses se succèderont et nous assisterons à de jolis moments de sport.


Aucun commentaire: